dimanche 25 janvier 2015

Les Yeux Jaunes des Crocodiles

Film de Cécile Telerman (2014), avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel, Alice Isaaz, Jacques Weber, etc…

vlcsnap-2015-01-23-23h59m12s210


Ça part plutôt mal, avec Julie Depardieu en mère courage, larguée par son mari, insultée par sa gamine, détestée par sa mère, manipulée par sa sœur … (je continue ?) Ca en fait beaucoup pour charger et plomber un personnage, et honnêtement, si l’actrice ne lui prêtait pas tout son talent, il y aurait largement de quoi verser dans le cliché. Ceci d’autant plus que la réalisation ne fait pas vraiment preuve d’originalité et qu’on a au départ un peu de mal à voir quel sera l’angle adopté par le film. Avec une profusion d’histoires entremêlées, on peine à trouver ses marques.


vlcsnap-2015-01-24-00h03m30s6Puis tous les éléments se mettent en place, et l’histoire commence réellement : celle de la rivalité de deux sœurs (Julie Depardieu et Emmanuelle Béart), avec à la clé, un roman qui devient un best-seller et l’objet de lourds enjeux. Une fois la mécanique lancée, Les Yeux Jaunes des Crocodiles trouve son rythme de croisière et se tient plutôt bien, soutenu par des acteurs impeccables, dont un Patrick Bruel au jeu très sobre et la jeune Alice Isaaz, parfaite en petite peste ado. Malgré des ficelles parfois un peu grosses, le film se laisse suivre sans déplaisir, avec un petit côté feuilletonnesque qui finit par séduire.






Évidemment, tout cela part en cacahouète, ce beau petit monde se déchire avec talent et fort heureusement, tout se remet en place à la fin, de manière peut-être un petit peu trop harmonieuse pour être honnête. Mais bon, ça fait partie du plaisir de cinéma, ça aussi, ces personnages qu’on déteste et qui finissent par s’en prendre plein la gueule, alors que ceux qu’on aime renaissent et prennent un nouveau départ. C’est le jeu et tant pis pour les facilités, tant que l’émotion est là. Entre une intrigue bien menée et un casting irréprochable, Les Yeux Jaunes des Crocodiles arrive à faire naitre sa petite musique, et c’est très bien comme ça.


vlcsnap-2015-01-24-00h00m18s103

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire