mercredi 28 janvier 2015

The Two Faces of January

Film de Hossein Amini (2014), avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac, Daisy Bevan, David Warshofsky, etc…...

vlcsnap-2015-01-28-22h09m32s0


En matière de littérature policière, Patricia Highsmith, c'est toujours un peu ces histoire troubles où on ne peut faire confiance à personne et où les uns manipulent les autres. Ici, c'est un jeune couple (Viggo Mortensen et Kirsten Dunst) qui fuit les autorités grâce à l'aide d'un petit arnaqueur local (Oscar Isaac). Ah oui, j'allais oublier : ça se passe en Grèce. Et puis ... voilà, on a fait le tour. Oui mais me diras-tu, ami lecteur, il est où le suspense ? Eh bien, il y a un meurtre à la clé, et puis l'ami Viggo, il a un passé plutôt trouble. Pas net, le gars. Le petit arnaqueur non plus, d'ailleurs.


vlcsnap-2015-01-28-22h16m44s91The Two Faces of January n'est pas à proprement parler un mauvais film, c'est juste qu'il se suit sans réel intérêt. Ce n'est pas la faute aux acteurs, qui font correctement leur boulot. Kirsten Dunst, après son passage chez Lars Von Trier, négocie plutôt bien son passage vers des rôles plus adultes, et Oscar Isaac possède une certaine présence. C'est juste une mise en scène appliquée et sage, qui manque singulièrement de corps pour faire vivre ces personnages. En matière de suspense, il suffit de comparer l'approche plan plan de Hossein Amini avec l'angle qu'aurait pu adopter un Hitchcock pour mesurer combien la réalisation joue la sécurité et évite de prendre des risques.


Au final, cela donne un thriller mollasson, qui se suit d’un œil sans réellement convaincre ni intéresser. De la part du scénariste de Drive, on attendait un petit peu mieux. Sinon, l’Acropole est très belle et Kirsten aussi.


vlcsnap-2015-01-28-22h11m06s67

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire