mercredi 4 février 2015

Elle l’Adore

Film de Jeanne Herry (2014), avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Muriel Mayette, Olivia Cote, etc…

vlcsnap-2015-02-04-21h34m56s166


Sympathique mélange que celui tenté ici par Jeanne Herry pour son premier film. Elle l'Adore n'est pas vraiment un suspense hitchcockien et pas vraiment une comédie non plus. Mais c'est en tout cas une mécanique formidablement huilée, qui vous met dans sa poche en deux temps trois mouvements.

vlcsnap-2015-02-04-21h54m21s250Pour faire court, Vincent Lacroix (c'est Laurent Laffite) est un chanteur pour midinettes qui va se retrouver impliqué dans la disparition de sa petite amie. Il va donc utiliser une de ses fans, Muriel (c'est Sandrine Kiberlain) pour se tirer de ce mauvais pas. Bien entendu, tout le sel de cette intrigue tordue réside dans la mise en parallèle entre le plan prévu par la star et celui qui va être effectivement mis en place par sa groupie. La mise en scène, très adroite, nous lance avec délectation sur des fausses pistes, sans en dire trop ni en rajouter inutilement.



vlcsnap-2015-02-04-21h54m06s98Avec Sandrine Kiberlain, il aurait été tentant de privilégier l’aspect comédie. Fort heureusement, le film l’évite très intelligemment et garde en réserve ce point de vue cocasse pour des moments essentiels. On se souviendra longtemps de la scène de l’interrogatoire et de ses spéculations sur le peigne de Tina Turner. Laurent Lafitte est moins convaincant en chanteur pour midinettes, mais il possède un côté troublant qui sert assez bien le personnage. Enfin, les seconds rôles sont parfaits, en particulier Pascal Demolon en inspecteur de police complètement largué par les évènements.




Sans aller crier au génie, voilà donc un divertissement de très bonne tenue, qui remplit pleinement son contrat et mélange les genres avec un certain culot. Le film est taillé sur mesure pour son interprète principale, mais agence autour, avec une finesse indéniable, toute une intrigue policière qui s’avère rondement menée. Kiberlain, fidèle à elle-même, est impayable et sa personnalité unique et lunaire s’avère un contrepoint idéal à un scénario particulièrement bien ficelé. Très agréable.

vlcsnap-2015-02-04-21h51m10s56

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire