vendredi 7 février 2014

7h58, ce Samedi-Là

(Before The Devil Knows You're Dead)  

Film de Sidney Lumet, avec Ethan Hawke, Philip Seymour Hoffman, Marisa Tomei, Albert Finney, Michael Shannon, etc…





















 Ça parle de quoi en deux mots: Deux frères s'associent pour un braquage qui tourne mal.

Rétrospectivement, certaines séquences de Before The Devil Knows You're Dead font froid dans le dos, à la lumière du décès récent de l'acteur Philip Seymour Hoffman. On y voit en effet son personnage s'envoyer à plusieurs reprises des shoots d'héroïne pour pouvoir surmonter les épreuves qu'il y rencontre. Sa performance est géniale (comme d'habitude, devrait-on presque dire) et même encore davantage si on la met en parallèle avec ce que l'acteur vivait dans la vraie vie. C'est glaçant de le voir ainsi jouer une situation qui, au final, l'aura complètement démoli, faisant de son personnage dans le film un double de ce qu'il était dans la vie.


Je n'avais jamais encore chroniqué ici un film de Sidney Lumet, dont j'avais fait la nécrologie dans un des tout premiers posts du blog. C'est un des réalisateurs fétiches du Strapontin, un immense directeur d'acteurs qui n'a pas besoin de prouesses techniques pour maintenir le spectateur en haleine. Before The Devil Knows You're Dead, qui est son dernier film, est fidèle à cette approche: c'est un merveilleux terrain pour des performances hors du commun. Hoffman y est excellent, tout autant qu'Ethan Hawke ou qu'Albert Finney, des comédiens dont on s'était habitué à attendre un peu moins que ce dont ils étaient capables.


Il faut dire que l'histoire est sacrément bonne, entrainant les personnages dans une spirale de violence qui les emmènera toujours plus loin dans les plans foireux et qui finira par les détruire, aussi bien physiquement que moralement. Le film est très habilement construit sur une série de retours en arrière qui éclairent petit à petit les motivations des uns et des autres et dessinent les liens qui existent entre eux. La mise en scène est simple et économe, totalement au service des acteurs, mais elle sait aussi désarçonner le spectateur, ouvrant ainsi les hostilités avec une scène de cul plutôt gratinée. La preuve qu'à 83 ans, Lumet avait encore du répondant !





Before The Devil Knows You're Dead, sous ses allures de petit film, est une sacrément bonne surprise. Aussi bien intense dans le jeu de ses acteurs qu'implacable dans sa progression dramatique, ce remarquable thriller est le testament féroce et sans pitié d'un des artistes les plus discrets et les plus talentueux d'Hollywood.


P.S.: Petite explication de texte sur le titre original : c'est en fait la seconde partie d'une citation, qui donne, dans son intégralité: "May you be in heaven for half an hour ... Before the devil knows you're dead" (Puisses-tu passer une demi-heure au paradis, avant que le diable ne sache que tu es mort). Un titre poétique qui prend bien sûr toute sa signification à la fin du film.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire