dimanche 2 février 2014

Gibraltar

Film de Julien Leclercq (2013), avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio, Raphaëlle Agogué, Cécile Duval, etc...
















Encore une nième variation sur un bon gars (c'est Gilles Lellouche) qui fraye avec les narco-trafiquants, les flics et qui finalement se retrouve coincé de part et d'autre. Ce nouveau film de Julien Leclercq, qui avait déjà signé le plutôt réussi L'Assaut, a pour originalité principale de se dérouler à Gibraltar, plaque tournante de la drogue et des trafics en tout genre. L'histoire, inspirée de faits réels, raconte le parcours d'un français exilé qui va être amené à travailler comme indic pour les douanes françaises. Et évidemment ça se corse, au gré d'une narration mal équilibrée qui passe trop vite sur certains détails et s'attarde inutilement sur d'autres.

Les motivations du héros sont un peu obscures, on a du mal à croire comment quelqu'un puisse se laisser entraîner dans de telles magouilles et persister à prendre de tels risques uniquement pour le fric, surtout après que sa famille ait été directement menacée de manière quand même assez violente. Mais bon, il s'agit d'une histoire vraie, donc on ne se pose pas trop de questions, même si cela soulèverait un certain nombre d'interrogations dans un film de pure fiction.





Rien à redire sur la réalisation, c'est du bon boulot, avec ce qu'il faut de savoir-faire et de rythme pour tenir en haleine le spectateur. Idem pour l'interprétation, avec un Gilles Lellouche très impliqué, qui est pour beaucoup dans la crédibilité de l'histoire. Cependant il manque quelque chose, une petite touche supplémentaire qui transformerait ce Gibraltar tout à fait correct et appliqué en un film complètement enthousiasmant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire