mercredi 22 janvier 2014

Capitaine Phillips

(Captain Phillips)
Film de Paul Greengrass (2013), avec Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi, Barkhad Addirhaman, Faysal Ahmed, etc...

















 
 
 


 
Tom Hanks, c’est l’homme de la rue, un peu comme James Stewart pouvait l’être dans les années 50, Il y a chez cet acteur un talent incroyable pour donner vie à des personnages non pas extraordinaires, mais tout ce qu’il y a de plus humains. C’est ce qui le place en première ligne pour des films dans lesquels le dépassement de soi joue un rôle primordial. Au travers de l’aventure humaine, c’est tout un esprit très américain qui est célébré, en même temps que le triomphe de l’individu et de sa volonté sur les épreuves les plus insurmontables. C’est un peu savoureux, avec le recul, de constater que la vedette de films comiques gentillets comme Big ou Splash est devenu avec les années un véritable héros américain.


On n’est donc pas surpris de le retrouver en vedette de ce Captain Phillips, qui est tiré de faits réels. Il s’agît de l’histoire de la prise d’otages d’un cargo et de la détention de son capitaine par un commando somalien. On n’est pas vraiment surpris de retrouver aux commandes Paul Greengrass, qui avait signé il y a quelques années le très fort United 93, qui racontait le détournement d’un des avions le jour du 11 septembre. Aussi, dans la forme, son nouveau film n’est pas vraiment novateur. C’est toujours ce style très nerveux, en caméra portée, qui donne l’impression d’avoir été capturé sur le vif.
 
 
 
 
Cet aspect reportage est un peu contredit par un accompagnement musical tonitruant, façon zim-boum-boum de super-production. C’est la seule faute de gout d’une réalisation efficace et carrée, même si elle n’est pas exempte de certaines longueurs. L’enlèvement du héros et la fuite du commando dure des heures, et les manœuvres de l’armée américaine deviennent plutôt répétitives sur la durée, avec un côté un brin cocardier qui agace un peu. Quelques petits défauts qui sont rapidement enterrés par les dernières minutes, avec un Tom Hanks magistral qui nous donne alors un stupéfiant et déchirant moment d’intensité. C’est du grand travail d’acteur, qui transfigure l’espace d’un instant un film juste bon pour lui donner sa pleine dimension humaine.
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire